Accueil > La Vie au Collège > La vie scolaire / CPE > Rôle et fonctionnement de la vie scolaire

Rôle et fonctionnement de la vie scolaire

Qui compose la vie scolaire ?
Le bureau de la vie scolaire est composé de la C.P.E, Mme Chermain, et de 5 assistantes d’éducation.

Qu’est ce que la vie scolaire ?
Le concept de la vie scolaire recouvre tout ce qui concerne la vie de l’élève en tant qu’élève dans l’établissement, sans pour autant en exclure les apports de ce qui, à l’extérieur (notamment la famille et l’environnement) le concerne et exerce sur lui et la vie de l’établissement une influence directe ou indirecte.
Un soin tout particulier est apporté quant à la nécessité de faire respecter les règles et à la sensibilisation des élèves sur leur bien-fondé. La lutte contre les incivilités, les écarts de conduite et les dérives comportementales font partie intégrante de l’action quotidienne.
La vie scolaire a une responsabilité éducative fondamentale car elle est la première exposée aux sollicitations des élèves.

De quoi s’occupe la vie scolaire ?
- au comportement de l’élève : attitude, régularité, assiduité, relations avec les adultes et les autres élèves, respect de son environnement ;
- a son travail, résultats, difficultés rencontrées, besoin d’aide, objectifs poursuivis ;
- à l’épanouissement de sa personnalité : responsabilités prises, attitude citoyenne, affirmation de soi, conception de son propre avenir.

Le projet vie scolaire du collège du Vallon appuie son action sur de grands axes :
- une gestion cohérente et motivante du personnel d’encadrement ;
- un suivi pointu et rapproché des absences, retards et sorties. La lutte contre l’absentéisme est un axe prioritaire du travail de la vie scolaire ;
- un suivi global des élèves en particulier des élèves en difficultés ;
- l’apprentissage de la citoyenneté ;
- la participation à l’accueil des CM2 dans le cadre d’une relation inter-degré avec les enseignants du primaire et du collège ;
- la gestion de l’espace Foyer du collège.

Quelles sont les missions de la CPE ?
- encadrement des élèves afin d’assurer leur surveillance et leur sécurité ;
- participation à des tâches administratives ;
- contribution à l’aide au travail scolaire des élèves et surtout la création d’un climat propice au travail.

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 17 septembre 2018