Accueil > La Vie au Collège > 12 . CLUBS > ERASMUS+

ERASMUS+

2 - Les étapes du projet

Les différentes étapes du projet permettront aux élèves d’affiner leurs connaissances sur leur propre pays et d’ancrer ce dernier dans un cadre bien plus large : celui de l’Europe. Ils seront sensibilisés à ce qui les différencie de leurs voisins, mais également à ce qui les en rapproche. 1ère étape : géographie, climat, faune et flore

La première année du projet touche à sa fin. Les élèves se sont interrogés sur la géographie, le climat, la faune et la flore de leur propre pays et région. Ils ont ensuite présenté le fruit de leur recherches à leurs partenaires européens à l’aide de productions diverses et variées.

Le travail des 7 collèges a été rassemblé sur le site Internet du projet : www.erasmustellme.com.

2ème étape : productions
A l’aide des informations fournies sur le site, les élèves vont essayer d’imaginer quels peuvent être les aliments produits par les pays partenaires. Cette étape comprend une initiation aux langues de tous les partenaires.

Enfin, la troisième et dernière étape de cette première année consiste pour chaque collège à valider où non les hypothèses des partenaires en présentant les productions de sa région. Cette présentation sera également mise en ligne sur le site, sous l’onglet « …I’ll tell you what you eat ».

3ème étape : Ressources et gastronomie
En 2015-2016, les élèves s’interrogeront sur leur gastronomie régionale et celle de leurs partenaires et sur leur lien avec les ressources et les productions locales. Les échanges avec les partenaires permettront de comprendre en quoi les ressources naturelles mais aussi la culture influent sur ce que l’on mange.

ERASMUS+

1 - Présentation générale
Durant 2 ans (2014-2016), le Collège Du Vallon sera impliqué dans un projet européen Erasmus+ intitulé « Dis-moi où tu vis, je te dirai ce que tu manges ».
Ce projet réunit 7 collèges européens et propose aux élèves une découverte des pays partenaires, en l’occurrence l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne (trois pays dont les langues sont enseignées au collège), la Pologne, la Finlande et l’Islande.
Le travail et les échanges porteront sur l’influence de la géographie et du climat sur les ressources alimentaires et, par conséquent, sur la gastronomie des pays partenaires.
Le Collège du Vallon est l’établissement coordonnateur du projet. Les 4 professeurs qui sont à l’initiative du projet et qui en ont la charge sont M. Boulanger (professeur d’anglais), Mme Lamard (professeur d’allemand), Mme Nossereau (professeur d’espagnol) et M. Pund (professeur d’anglais). Un club Erasmus a été mis en place au début de l’année scolaire 2014-2015 et 24 élèves participent au projet.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 14 novembre 2017