Accueil > La Vie au Collège > Le Centre de Documentation et d’Information > CDI

CDI

Centre de Documentation et d’Information

vendredi 27 septembre 2019

Mme CADOT, Professeure de documentation, est là pour vous aider et vous former à la recherche documentaire et valider vos compétences info-documentaires.

Horaires d’ouverture du CDI :
- Lundi : 9h00-12h00 / 12h45-16h45
- Mardi : 8h00-12h00 / 12h45-13h45
- Mercredi : 8h00-12h00
- Jeudi : 8h00-12h00 /12h45-13h45
- Vendredi : 8h00-12h00 / 12h45-14h45

Le CDI est parfois réservé pour une classe. Le planning est affiché le lundi matin en salle d’étude, sous le préau et sur la porte du CDI.

Fermeture du CDI à la récréation du matin.

Rôle spécifique du Professeur Documentaliste :
- Accueil du public élève, enseignant
- Aide à la recherche documentaire et informationnelle et à l’utilisation des ressources du CDI.
- Travail pédagogique en partenariat avec les enseignants de discipline
- Gestion du service (achat, informatisation, mise à jour du fonds documentaire,...)
- Participation à la vie culturelle de l’établissement.

L’espace CDI :
Les élèves disposent d’un espace documentaire et fictions, un espace revue et périodique, un kiosque Orientation, un coin lecture et un parc informatique de 10 ordinateurs.

Vous pouvez venir au CDI pour :
- Travailler en priorité sur des documents du CDI : consulter des livres documentaires, les encyclopédies, les périodiques, les bandes-dessinées,...
- Faire des recherches documentaires et informationnelles avec le logiciel BCDI et sur Internet.
- Lire, emprunter des documents.
- Travailler sur votre projet d’orientation ou sur vos exposés.

Conditions d’accueil :
- Pour s’inscrire au CDI : les élèves se rangent dans la cour dans la case prévue à cet effet, sinon, pendant les intercours, les élèves doivent s’inscrire en étude.
- Le calme et le respect du travail des autres sont de rigueur au CDI.
- L’utilisation des ordinateurs du CDI est strictement réservée au travail pédagogique.

A propos d’Internet :
Les élèves et l’ensemble de l’équipe éducative ont accès à Internet dans le respect de la charte informatique et Internet qu’ils ont signée. pour les élèves, Internet est accessible uniquement sur autorisation du Professeur de documentation.

Services en ligne