Accueil > La Vie au Collège > Les Projets Culturels & Pédagogiques > o.u.v.r.i.r pour bien grandir

o.u.v.r.i.r pour bien grandir

PROJET THEATRE 2021-2022

mardi 19 octobre 2021, par CADOT S

Observer. Unir. Visiter. Rencontrer. Imaginer. Refuser
grâce aux spectacles, aux artistes, aux mots, aux rêves, aux idées, aux autres…
POUR BIEN GRANDIR

Après une année de distanciation sociale, de privation de rapports humains chaleureux, d’absence d’ouverture culturelle et intellectuelle, d’informations anxiogènes, les enseignants du Collège Le Vallon sont plus que jamais motivés afin d’offrir un projet culturel pluriel et attractif pour cette rentrée 2021.
O.U.V.R.I.R est le mot clé de ce projet car c’est sous le signe de l’ouverture ou de l’ouvroir culturel qu’il se place. En effet, les verbes d’action ( observer-unir-visiter-rencontrer-imaginer-refuser) sous-jacents à cet acronyme symbolisent notre ambition car ce ne sera que par des actes concrets que nous permettrons aux élèves de revenir dans les lieux culturels, de rencontrer des artistes, de découvrir de nouveaux genres, de nouvelles créations pour mieux s’évader, se métamorphoser, s’affronter, se confronter, se découvrir, soi et les autres, dans un avenir certes incertain mais qui reste à réinventer pour que chacun puisse y grandir en toute sérénité et curiosité.
Ce projet se déploie sur différents volets :
• Implanté en Réseau d’éducation Prioritaire, le Collège Le Vallon reconduira donc à la rentrée 2021, la Classe à Horaires Aménagés Théâtre et sur les trois années du cycle 4 ( 5ème , 4ème et 3ème ) durant lesquelles les élèves côtoieront différentes formes artistiques, rencontreront plusieurs artistes et pratiqueront le Théâtre bien sûr mais aussi la Danse et le Cirque.
La première cohorte achèvera donc son cursus quand les plus jeunes la poursuivront ou la commenceront. L’équipe pédagogique de la CHA Théâtre composée de 5 enseignants aura aussi à cœur de poursuivre son partenariat avec les artistes et les structures culturelles du territoire.
• D’autre part, pour tous les collégiens, de la 6ème à la 3ème, afin de créer un socle culturel riche et commun, nous proposerons durant l’année 2021-2022, de nombreuses découvertes théâtrales, sous la forme de spectacles, de rencontres avec les artistes, d’ateliers de pratique…. Ainsi tous les collégiens retrouveront-ils le plaisir d’être ensemble pour écouter, voir, entendre, imaginer, échanger, s’interroger et débattre sur cette société en pleine mutation dans laquelle ils vont bientôt s’engager. Car on le sait, c’est en multipliant les portes d’accès à toutes formes d’arts que l’on transmet l’empathie et la défiance envers les discours radicaux.
Ce projet culturel autour des « ARTS VIVANTS » 2021-2022 s’inscrit donc dans ces objectifs, conformes au nouveau projet d’établissement, et va permettre, avec la plus grande équité, à chaque collégien du Vallon de pratiquer les Arts Vivants, de rencontrer les Artistes, de découvrir des Œuvres et ainsi, de la 6ème à la 3ème , d’élaborer et d’enrichir son Parcours d’Education Artistique et Culturelle.