Accueil > La Vie au Collège > Les Projets Culturels & Pédagogiques > Médias Portrait d’avenir

Médias Portrait d’avenir

Education aux médias EMI

mardi 19 octobre 2021, par CADOT S

Au travers de recherches, de rencontres de professionnels, de visites, de mises en pratique, les objectifs principaux sont ceux de former un citoyen éclairé, et de faciliter la représentation que ces élèves ont du monde et de l’activité humaine, des enjeux et leur permettre ainsi de développer leur esprit critique face à une société d’information. Cette année, le projet aura également pour objectif principal d’enrichir la liaison collège-lycée (lycée professionnel). En effet, chaque classe de collégiens et de lycéens entretiendra une collaboration étroite s’appuyant sur un partenariat fort avec le lycée professionnel et la ville d’Autun pour une meilleure cohérence partenariale. Ce projet croisé s’articulera autour de la thématique du « portrait d’avenir ». A travers l’écologie, la science, l’avenir professionnelle, une projection dans l’avenir.
Tout en croisant les disciplines, en remobilisant les contenus pédagogiques et en s’appuyant sur les enseignements concernés, tous les élèves de 4° ; 4° SEGPA et Lycée professionnel devront effectuer tout un parcours d’éducation aux médias et par les médias en devenant créateurs. Ceci leur permettra également d’alimenter leurs parcours Avenir, citoyen et leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
Ce projet permettra de mieux connaître les médias et l’information dans leurs formes les plus diverses, la presse écrite, le dessin de presse, l’infographie, la photo de presse, les réseaux sociaux, …en tant que contributeurs et non en tant que consommateurs. (Comment je m’informe ? Comment j’informe ?)
Tronc commun à toutes les classes : Histoire des médias ; réseaux sociaux, désinformation fake news, rencontre avec les professionnels des médias, expositions thématiques et recherches documentaires et BAM lectures thématiques…

4°1 + 3ieme Prepa pro : création de 4 chroniques vidéos /3e PM ou 3e PPA Thématique : orientation « notre avenir professionnel, 1 Métier, 1 portrait » Anne Comode. Disciplines croisées : Arts plastiques/Documentation/ EMI/ français. Participation au concours « Je filme le métier qui me plait »

4°2 + écodélégués lycee pro  : Création d’une Exposition virtuelle et non virtuelle sur les acteurs locaux du développement durable. Diffusion sites, mairie …etc…Mise en avant de notre LABEL E3D niveau 4 Création de capsules vidéo autour du développement durable qui seront publiées sous format Padlet ou exposition virtuelle ou Genially. Thématique : développement durable "portrait initiatives locales » Disciplines croisées Documentation/ EMI/ français /SVT/ CVC club ecocitoyen/ EMC HG

4°3 + Ap 2nde presse du lycée professionel + DM made : création d’une exposition des portraits sous toutes ses formes. Thématique : "Portraits : les visages d’hier et de demain ". portrait radiophonique, portrait en Anglais, portrait presse écrite et photo