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SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Le collège Le Vallon accueille 4 classes de SEGPA , une dans chaque niveau. Chaque classe ne dépasse pas 16 élèves.
Les collégiens qui reçoivent un enseignement adapté participent comme tous les autres collégiens à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège : CDI, clubs, foyers socio-éducatif, actions éducatives,...
Les enseignements en SEGPA s’appuient sur les programmes et les compétences du collège.
Les enseignements sont assurés par des professeurs d’école spécialisés, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs de collège.

L’enseignement professionnel :
A partir de la quatrième, les élèves scolarisés en SEGPA découvrent différents milieux professionnels. Ils développent ainsi leurs goûts et aptitudes et définissent leur projet de formation ultérieure. Ils reçoivent un enseignement général et des enseignements complémentaires dont certains préparent à une formation professionnelle. A cette occasion, ils peuvent travailler dans les ateliers et en milieu professionnel à l’occasion des stages d’initiation.

Les ateliers :
La SEGPA du collège propose les champs professionnels HABITAT et HYGIENE- ALIMENTATION-SERVICES. L’enseignement professionnel en atelier est organisé par groupes de 8 élèves.

Le champ professionnel " HABITAT" couvre trois domaines d’activité :
- la construction tournée plus particulièrement vers la réalisation du clos et du couvert de l’habitat
- l’aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat
- les équipements techniques de l’habitat

Le champ professionnel " HYGIENE-ALIMENTATION-SERVICES" couvre trois domaines d’activités :
- préparation et/ou distribution et/ou vente de produits culinaires
- entretien des locaux
- entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture

Les stages :
En classe de quatrième, trois stages d’initiation en entreprise d’une semaine chacun sont organisés dans plusieurs domaines différents.
En classe de troisième, trois stages d’application en entreprise de deux à trois semaines chacun sont organisés en tenant compte de l’évolution du projet professionnel de l’élève.

L’attribution du CFG prend en compte :
- l’acquisition des compétences au palier 2 du livret personnel des compétences du socle commun.
- l’épreuve oral de 20 minutes qui permet d’apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité de l’élève à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel.
- le dossier, préparé par le candidat, élaboré à partir de l’expérience professionnel ou de stage de formation. Ce dossier ne doit pas dépasser 6 pages, sa rédaction implique l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

L’orientation :
La scolarité en SEGPA doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d’une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l’issue de la classe de troisième. Ce projet s’élabore tout au long de l’année dans le cadre d’une étroite collaboration entre l’équipe éducative et les familles.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 14 novembre 2017