Accueil > La Vie au Collège > Les Projets Culturels & Pédagogiques > Un pas après l’art

Un pas après l’art

Avancer ensemble vers la confiance et l’estime de soi à travers art et la culture

mardi 19 octobre 2021, par CADOT S

Au travers de connaissances, de pratiques culturelles et artistiques et de rencontres avec des œuvres ou des professionnels, permettre aux élèves de prendre conscience que la confiance en soi et aux autres permet d’avancer.
Ce projet leur donnera les ficelles, les pistes ou des clés pour y arriver. Chacun pourra trouver SA manière d’y parvenir grâce à la diversité des domaines artistiques et culturels investis.
Par les échanges et le partage, par la musique, grâce à l’oralité et l’expression de soi, au travers du théâtre, au travers de l’art Oratoire mais aussi de la lecture et des livres, nos élèves pourront partir à la découverte des autres et d’eux même. Gagner en confiance pour avancer ensemble dans un climat apaisé.

6°1-6°3-5°1-4°1-3°1-3°2-3°3-3°4-3°5-ULIS

Par les échanges et le partage Sorties de cohésion

Par la musique

« Musik, Good for your mind » Atelier Batucada (Les élèves de 6°3 et 4°1) Projet croisé Musique/ Anglais : A travers la musique, la voix le corps et la découverte de la batucada, permettre aux élèves de 4e segpa et une classe de 6°de prendre conscience de leur corps. Convaincre des bienfaits de la musique sur la confiance en soi. Valoriser par leur travail, favoriser l’Inclusion, aborder la langue sous un aspect plus dynamique.

"Vivre ensemble, interagir par la musique" Ateliers percussions MAO+Vidéo Développer la cohésion sociale des élèves en s’initier aux formes multiples de la création musicale. Expérimenter de nouveaux chemins d’apprentissage, non formels. S’approprier et utiliser son corps dans la pratique musicale afin de la transférer à d’autres situations quotidiennes. Développer les fonctions cognitives de manière ludique et participative / Développer les compétences langagières (oral et écrit)

Par l’oralité et l’expression de soi

Théâtre avec Les 5°1 accompagneront les 4° au théâtre d’Autun pour voir le spectacle « les Cyranos » spectacle sur les complexes. La compagnie Arc en scène apportera son savoir faire pour l’expression corporelle, le travail de la voix, des exercices pour la mise en confiance, et pour le travail de saynètes et d’improvisation.

Au travers de l’art Oratoire  : Apprendre à prendre la Parole pour défendre sa pensée et Développer la confiance en soi.
« L’Eloquence, Le pouvoir des Collégiens » est un projet qui concerne tout le niveau 3° s’établi en cohérence avec le projet d’établissement, le volet culturel et les exigences académiques. A travers des connaissances, une pratique régulièrement et des rencontres, les élèves pourront s’exercer à l’art de l’éloquence. S’épanouir et progresser dans l’art d’argumenter. Divers professionnels viendront à leurs rencontres afin de les aider à concrétiser leurs discours. Les lieux culturels de proximité permettront également aux élèves de mieux comprendre comment l’oralité peut être maitrisée. Dans la Grèce et la Rome antiques, l’éloquence avait une vertu apologétique mais aussi révolutionnaire. Alors, l’année prochaine, le pouvoir reviendra aux mots !
"Une belle harangue" lancera ce projet